Après ce séjour à Thiksey, il a fallu reprendre la route pour Leh. Je me suis rendu compte qu’hormis une expérience intéressante, je ne réussissais pas à passer à autre chose. Je revivais en boucle mon accident et j’étais très fatigué, par le contre-coup et l’altitude. Il me fallait changer d’air. Et rapidement. Du coup, Leh était devenu ma destination principale pour pouvoir acheter un billet d’avion et rejoindre le sud de l’Inde, comme mon plan initial le prévoyait. Parfois, on tergiverse, on fait des tours et des détours sans trop savoir pourquoi et on revient à son envie initiale.

Dans le bus pour Leh, j’ai fait une dernière halte. Lorsque j’ai vu ce champ de stupas, j’ai demandé subitement au chauffeur de m’arrêter. J’étais à la hauteur de Shey, non loin du monastère Naropa Photang. J’ai alors décidé d’explorer l’endroit. C’était une envie immédiate. En voyage, on a le droit à tout. C’est une bulle de liberté. Tout y est possible à l’intérieur. C’est grisant. Aucune obligation, juste ses envies. C’est une belle école de la vie où l’on apprend à suivre son instinct, ses besoins et ses envies. J’ai beaucoup appris sur moi en voyage.

Voici donc des images qui ont mis 7 ans à voir le jour. Il a fallu que je revienne sur les traces de ce travail au monastère de Thiksey pour porter un regard sur ce champ de stupas. La lumière est là-bas très différente de celle que l’on connaît ici. Le tout est accentué par les violents contrastes du soleil sur le blanc les stupas bouddhistes. Ce n’est pas un sujet à proprement parler. Mais des ambiances, celles d’une exploration guidée par la curiosité. Je crois que ça m’a fait du bien. Ça m’a permis pendant quelques heures de penser à autre chose, de m’extirper des fantômes d’un évènement marquant, qui aujourd’hui encore guide certaines de mes actions.

HL_GNEDELLEC_LADAKH14

HL_GNEDELLEC_LADAKH12

HL_GNEDELLEC_LADAKH13

HL_GNEDELLEC_LADAKH07

HL_GNEDELLEC_LADAKH02

HL_GNEDELLEC_LADAKH04

HL_GNEDELLEC_LADAKH03

HL_GNEDELLEC_LADAKH10

HL_GNEDELLEC_LADAKH06

HL_GNEDELLEC_LADAKH05

HL_GNEDELLEC_LADAKH01

HL_GNEDELLEC_LADAKH08

Si vous souhaitez voir ou revoir les photos de la cérémonie du Mandala du monastère de Thiksey, c’est par ici.