Je me suis fait alpaguer hier soir sur twitter en rapport avec la prestation de portraits proposés au Mug, un espace de coworking situé à Chambéry, lundi 5 mars prochain. 50 euros le portrait. En précisant : réalisé en 15 minutes. Utilisable sur les réseaux sociaux.

C’est une opération que l’on fait 2-3 fois par an avec le Mug à destination essentiellement des entrepreneurs qui se lancent et qui ont besoin d’une photo pro pour communiquer et ne disposant pas de moyens illimités. C’est donc un format court et un tarif abordable qui me permet d’accompagner des personnes dans leur démarche professionnelle et qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir une séance portrait personnalisée.

Ce tarif a été réfléchi et mesuré. Je ne souhaite en rien décrédibiliser ni mon travail ni la profession. La démarche de faire une opération commerciale dans un lieu de coworking est différente de celle de répondre à une demande et se déplacer chez un client. Le tarif est donc lui aussi different. Je précise aussi que les tarifs pratiqués à Paris et ceux pratiqués en Isère ou ailleurs en France sont différents (question de demande).

A présent, si je fais un rapide calcul : 50 euros les 15 minutes de travail multipliés par 4 (pour une heure de travail) puis par 7,5 (pour une journée de travail), on arrive à 1400 euros la journée. Je paie des charges, des impots, ca fait huit ans que je suis indépendant, je sais donc comment cela se passe et quels sont les enjeux des tarifs pratiqués.

Par ailleurs, le tweet du Mug mentionnant que les photos étaient « libres de droit pour les réseaux sociaux pro » était inapproprié. Nous parlerons de cession de droits pour les réseaux sociaux. Vous excuserez cette maladresse de notre part. Elle va être rectifiée.

En aucun cas le Studio Hans Lucas et Wilfrid Estève son directeur ne sont engagés dans cette opération. Je suis désolé qu’il ait été interpelés de cette façon (ayant moi-même un compte sur twitter) et leur présente des excuses pour ce dérangement involontaire.

J’espère vous voir nombreuses et nombreux lundi 5 mars prochain, nous serons très heureux de vous accueillir avec Annie et Sophie, au Mug.

Les derniers portraits photo réalisés à Chambéry

Voici les derniers portraits réalisés au Mug de Chambéry, lors des dernières journée spéciales portraits professionnels, à destination essentiellement de la sphère digitale, réseaux sociaux et site web professionnel.

savoie isere portrait le mug corporate-V3