SIENA (dall'interiore)

Voyage en Toscane

Le titre de cette série photographique signifie « Sienne, de l’intérieur ».

Car tout se passe en son sein, à l’intérieur de ses fortifications : ses trésors architecturaux, ses églises, loggia, tour, dôme, ses restaurants, ses murs, ses cours, ses gens, ses odeurs, ses couleurs. En deux mots, sa vie.

Visiter Sienne, c’est remonter le cours du temps et sentir les vibrations artistiques des bâtisseurs de cette cité médiévale préservée. Pour cela, il suffit de déambuler dans ses ruelles pour en ressentir son poul, le battement historique de son cœur et mieux en saisir ses particularités qui en font son charme inestimable.

Plus petite et moins connue que Pise et Florence, ses rivales, Sienne se distingue néanmoins par sa singularité.

Édifiée en Toscane, région romantique à souhait, cette ville italienne, fortifiée par sept kilomètres de remparts, est inscrite au patrimoine mondial de
l’UNESCO. Authentique cité médiévale, elle a su traverser l’histoire et conserver au fil des siècles son unité architecturale acquise au Moyen-Âge.

Dominée par ses constructions en brique, elle a notamment donné son nom à une couleur bien connue des peintres : la terre de Sienne, ce puissant ocre rougeoyant.

Sa renommée provient également de sa course de chevaux, le Palio delle Contrade où s’y affrontent sur la place centrale les dix sept groupements culturels des quartiers médiévaux de la ville deux fois par an.

Alors si, comme l’affirme le dicton populaire, tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins devraient nous amener jusqu’à Sienne. Au moins une fois dans notre vie. Un voyage de quelques jours ou de quelques heures, qu’importe. La force de son identité unique ne laisse personne indifférent et finit par ériger des souvenirs à part, se muant peu à peu en une douce nostalgie toscane qu’il est bon de faire vivre et revivre en soi.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Et maintenez-vous informé(e) des actus et des nouvelles séries.
J’en envoie environ 4 par an.