Les Enfants d'Izieu

À la mémoire de ces enfants disparus

Dans le sud de l’Ain, 44 enfants et 7 adultes refugiés à la colonie d’Izieu ont été arrêtés lors de la rafle du 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie. 42 de ces enfants et 5 de ces adultes seront exterminés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. 2 adolescents et 1 adulte périront à Reval. 1 jeune femme survivra.

Enfant, ma grand-mère Alice me racontait des histoires de la guerre 39-45. J’entends encore sa voie trembler lorsqu’elle me parlait du bruit des bottes au-dehors sur le pavé. Cette période l’a profondément marquée. Et je crois qu’in fine, moi aussi, par procuration, par l’émotion gravée dans ses mots.

Lorsque je suis allé vivre dans le nord Isère en 2015, je vivais à deux pas d’Izieu. L’endroit m’appelait, alors je m’y rendais chaque semaine. J’ai passé un an à arpenter ses chemins, à les sonder, à les interroger. Un jour de 2016, j’ai eu un déclic. J’allais raconter l’histoire de ces enfants une nouvelle fois, à ma façon. J’en ai fait un diaporama sonore fin 2019.

Toutes les personnes présentées sont engagées à leur façon dans la défense et dans la transmission de l’histoire tragique des enfants d’Izieu. Ce travail parle de la nécessité de continuer de faire perdurer le langage de cette mémoire. 

Le diaporama sonore des enfants d’Izieu